
La douance ou haut potentiel intellectuel : il y n’a pas de consensus sur la définition de la douance. Il est généralement admis une surperformance cognitive et une capacité hors du commun dans l’interaction entre trois composantes d’habiletés : aptitude intellectuelle élevée (raisonnement, pensée abstraite…), créativité (réalisations de créations originales, solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes…) et implication (intérêt, motivation, besoin d’accomplissement…). En milieu professionnel, celles et ceux, que l’on nomme parfois « zèbres », sont créatifs, adaptatifs, curieux, intuitifs, indépendants, débrouillards, toujours en mode solution. Ils affectionnent particulièrement les milieux de travail stimulants qui leur offrent la possibilité d’exprimer leurs nombreux talents dans des domaines variés comme la relation d’aide, les arts, les métiers de l’innovation et de la prospective…
NEURODIVERSITÉ
L’atypisme constitue une couleur d’être, une manière différente d’appréhender les êtres et les choses. L’atypie est le signe d’un cerveau au fonctionnement hors champ de l’individuel classique, dessinant la géographie d’un individuel nouveau, aux multiples visages et aux nombreux savoir-faire souvent méconnus.
Trop fréquemment, l’ignorance, les mythes et préjugés emprisonnent les personnes neuro-atypiques dans des aspects d’incapacité, de déficience, de maladie, de lacune, ce qui les exclut des scènes publiques et sociales. Pourtant, chaque jour, les personnes hors normes contribuent elles aussi au développement de notre société dont elles font pourtant partie intégrante. Leurs belles qualités personnelles, leurs nombreux talents trop peu exploités, leur vision du monde, leur savoir-être différent sont d’une telle richesse qu’ils méritent d’être mis de l’avant et, à n’en pas douter, sauront séduire de nombreux employeurs. Elles ont tellement à offrir!