Conference 2023

Joignez-vous à nous le mercredi 7 juin 2023 à la Casa D’Italia à Montréal (505 rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1T6) pour une journée de conférences inspirantes sur l’inclusion des personnes issues de la neurodiversité dans le milieu du travail.

La première édition de cet événement majeur réunira des personnalités du milieu des affaires, du communautaire, de la politique et du grand public afin de promouvoir l’intégration à l’emploi des personnes neuroatypiques.

Notre objectif est de rassembler 250 participants afin de discuter de l’importance de la diversité cognitive dans le milieu professionnel et de former un réseau d’affaires qui s’engage à promouvoir l’inclusion des personnes neurodivergentes en entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’outils pratiques et de solutions concrètes favorisant la formation, l’inclusion et l’accompagnement de vos équipes d’employés et gestionnaires, cette conférence est pour vous.

Cet événement bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et de l’organisme SPHERE.

Calendrier

Heure Événement
8:30 a.m. - 8:55 a.m. Accueil des participants
Neuro Plus
9:00 a.m. - 9:29 a.m. Discours de bienvenue et présentation de la journée
Pierre Bissonnette possède une solide expérience internationale avec une spécialisation dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Pierre est ingénieur et titulaire d’un MBA de l’Université McGill. L’expérience de Pierre en matière de leadership comprend d’avoir bâti des équipes de vente, de marketing, d’ingénierie et d’opérations en Amérique du Nord et à l’étranger au sein de grandes sociétés. Pierre a toujours entretenu un intérêt et une passion pour la responsabilité sociale des entreprises, il est fier d'être un cofondateur du groupe Neuro Plus.
9:30 a.m. - 9:59 a.m. Les approches de l'inclusion de la neurodivergence
Martin Prévost, directeur de l'accompagnement Neuro Plus
Martin a été intervenant puis gestionnaire dans le domaine de l’employabilité et du soutien aux études des personnes en situation de handicap durant plus de 30 années, dont une dizaine consacrées uniquement aux personnes autistes. Il a œuvré autant auprès des entreprises privées que dans les milieux communautaires et de l’éducation. Il a aussi été consultant en réadaptation pour les assureurs publics et privés. Martin Prévost a participé à l’élaboration et à la mise en place de trois modèles d’intervention pour le soutien à l’emploi. Il est aussi reconnu comme conférencier, panéliste et formateur.
10:00 a.m. - 10:29 a.m. Inclusion 360
Andre Pereira, dir. Marketing et Com., À Pas de Géant
10:30 a.m. - 10:44 a.m. Pause-café et réseautage
10:45 a.m. - 11:14 a.m. Pouvoir changer des vies: originalité pour certains, nécessité pour d'autres
Jean-Charles Grellier, kinésiologue et consultant
Ancien athlète de niveau national et diplômé d'une maîtrise en sciences de l'activité physique adaptée, Jean-Charles Grellier possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Il fut, entre autres, chargé de cours au département des sciences de l'activité physique de l'UQÀM, kinésiologue à l'hôpital Rivière-des-Prairies, accompagnateur à Autisme Montréal, intervenant en psychomotricité pour quatre écoles de Montréal, ainsi que professeur d'éducation physique adaptée en France. Passionné et avant-gardiste, il lance son entreprise en 2012 pour la cause de l'autisme. Il est également membre de l’AKKOMQ à titre de kinésiologue-clinicien, ainsi que membre du conseil d’administration de l’École À Pas de Géant. Jean-Charles Grellier a effectué plus de 3000 séances individuelles en activité physique adaptée dans la grande région de Montréal depuis 2012.
11:15 a.m. - 11:44 a.m. Enjeux/obstacles organisationnels à la neuroinclusion: réflexions collective
Nina Thomas, Nina Thomas, M.Ed, PhD (c)
Candidate au doctorat en administration et politiques de l'éducation et consultante en neuroinclusion, elle œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation. Actuellement, elle occupe un poste de conseillère pédagogique en formation professionnelle. Faisant elle-même partie de la neurominorité, elle s’intéresse au développement et au bien-être de l’humain neurodivergent ainsi qu’à la recherche portée sur la neuroinclusion sous toutes ses formes, autant en contexte scolaire qu’universitaire et organisationnel.
12:00 p.m. - 1:14 p.m. Lunch et réseautage
1:15 p.m. - 1:44 p.m. De neurodiversité à neuroinclusion chez Ubisoft
Marilyn Briand, Gest. Acquisition de Talents, Ubisoft
Marilyn est gestionnaire de l'acquisition de talents chez Ubisoft, leader mondial de jeux vidéo. Dotée de 10+ ans d'expérience en RH et en acquisition de talents, elle excelle dans l'identification, l'attraction et l'embauche des meilleurs talents. Elle est réputée pour ses connaissances, son expertise et son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, et plus particulièrement de la neurodiversité. Dyslexique, elle est très familière avec les défis qui viennent avec le fait d'être « programmé » un peu différemment et fait actuellement partie d'un groupe de travail neurodivergent, dirigé par Pierre Escaich, qui travaille sur le programme de neurodiversité d'Ubisoft. Dans sa vie personnelle, Marilyn dédie beaucoup de temps au sport pour améliorer son attention, sa concentration et son bien-être général. Elle a participé à de nombreux triathlons, dont un demi-Ironman, développant un état d'esprit résilient et déterminé qui lui sert également dans sa vie professionnelle.
1:45 p.m. - 2:14 p.m. En attente
2:15 p.m. - 2:29 p.m. Annonce: application mobile « Mon employé autiste »
Marc J. Lanovaz, Ph.D., ps.éd.
Communiquer efficacement avec ses employés est le défi de tout gestionnaire. Une équipe de l'UdM développe une application mobile à l'intention des gestionnaires et de leurs employés sur le spectre de l'autisme. Marc J. Lanovaz, Ph.D., ps. éd., est professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale. Ses travaux ont été financés par plusieurs grands organismes subventionnaires dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences humaines et les Fonds de recherche du Québec. Présentement, sa programmation de recherche implique principalement l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour favoriser l’inclusion sociale. Monsieur Lanovaz a publié plus de 80 articles et chapitres portant sur des sujets variés dont l’autisme et la technologie.
2:45 p.m. - 2:59 p.m. Pause-café et réseautage
3:00 p.m. - 3:29 p.m. Table ronde atypique
Dre Isabelle Hénault
Animation: Dre Isabelle Hénault ; Participants: Raphael Vanier, Patrick Robert Gagné, Valérie Bolduc ; Participants entreprises: Karen Abitbol, cheffe d'équipe Acquisition de Talents, Ubisoft;
3:30 p.m. - 4:14 p.m. Encan-bénéfice
Réal Béland, humoriste
C'est à 47 ans, lors du diagnostic de sa fille, que l'humoriste Réal Béland a appris qu'il était, lui aussi, sur le spectre de l'autisme. Artiste éclaté, touche-à-tout multitalentueux, son culot monstrueux lui a valu une carrière et un succès spectaculaires! Depuis ses débuts en duo et ses premiers pas à la radio, RÉAL BÉLAND enchaîne les projets artistiques, maniant l’humour absurde comme personne en spectacle, se prêtant aux rôles d’animateur, de comédien, de scripteur et de (co)réalisateur à la télé, ainsi que dans plusieurs films et téléfilms, ou en empruntant des voix (parfois méconnaissables) pour de nombreuses publicités. Une feuille de route bien remplie également par l’interprétation, la composition et la (co)réalisation d’albums, de DVD et de bandes sonores, en plus de collaborations avec des collègues humoristes du côté de la mise en scène. Un formidable terrain de jeu pour un artiste neurodivers qui multiplie les idées en proposant un point de vue décalé hyper comique!
4:15 p.m. - 5:00 p.m. Cocktail de clôture de la journée